Waterfront Trail

par | 20 Août 2010 | Ontario

Le Québec terminé, la Véloroute se finit aussi. Ici en Ontario commence le Waterfront Trail. Ce tracé nous fera remonter encore plus haut sur le Saint Laurent jusqu’au lac Ontario, puis nous longerons le lac jusqu’aux chutes du Niagara. De nombreuses personnes rencontrées nous ont recommandé cet itinéraire fabuleux et Claude et Gilles nous ont prêté le topo, nous sommes parés pour l’aventure.

Ce qui veut dire que nous modifions nos prévisions, qui étaient d’aller jusqu’à Winnipeg en passant par Ottawa. Mais ça, on vous avait prévenu, les Cycl’aubertein changent de cap sans préavis !

Mais surtout, cela nous aurait pris un temps infini (je sais, on a tout notre temps, mais la neige arrive vite dans ces contrées) et de l’avis général, la route sans accotement au dessus du lac Supérieur est très très dangereuse.

Nous continuons donc sur ces itinéraires plus touristiques et plus sécuritaires (comme ils disent) et toujours contre… le vent. Eh oui, nous le savons maintenant, nous pédalons à contresens ! D’ailleurs si quelqu’un est tenté par une traversée du Canada, sachez qu’elle se fait d’Ouest en Est, le vent dans le dos.

Première constatation en arrivant en Ontario, le français a disparu pile à la frontière. On s’y était habitué à ce français, même si on ne comprenait pas toujours tout. On garde en mémoire des tas d’expressions, et ça fait ben ben rire les enfants de les employer 😉

Cet itinéraire est composé de plusieurs sections empruntant pour une bonne moitié des sentiers au bord du St Laurent puis du lac Ontario. Le décord côté rive est magnifique, nous passons au travers d’îles, nous faisons des pauses trempette sur les plages de sable. Les villes traversées sont toutes sur le modèle rue principale avec de nombreux commerces et leurs jolies façades typiques de l’Amérique de Nord. Malheureusement la majeure partie des sections sur route sont sans accotement (ou accotement peu praticable) ce qui rend dangereuse et stressante l’avancée avec les enfants. On pourrait penser que la route qui suit le bord d’un lac est plate (dans le sens français de France, ou planche pour les Québéquois), et bien pas du tout, elle est vallonée et à vélo ça se sent bien ! Entre les montées et le vent, on se fait notre entrainement pour les Andes et la Patagonie.

Les couleurs changent aussi, la végétation commence à revêtir ses couleurs d’automne, j’espère que nous aurons l’occasion de voir l’automne canadien et ses belles couleurs comme sur les cartes postales, avant de quitter le pays.

C’est aussi en Ontario, à Guananoque qu’a sonné l’heure de la rentrée. Les enfants piaffaient d’impatience pour commencer l’école. Après être passés à la bibliothèque pour imprimer des exercices, ils se sont installés dans un parc, à l’ombre, pendant que nous étions au café d’en face. Evidemment les conditions ne seront pas toujours aussi propices, mais là c’était une belle rentrée des classes.

Nous avons aussi rencontré pas mal de monde durant ces jours, grâce notamment au réseau warmshowers. Il y a eu Rick et Kathy à Bloomfield et leur magasin de vélo incontournable, Gisèle et Georges à Long Sault où nous avons fait griller des Marshmallows autour de leur feu du soir, Bart et Judith, artiste qui nous ont accueillis dans leur maison et leur jardin très British. A Kingston, nous attendions la tombée de la nuit dans un parc pour planter la tente à la sauvette quand Greg est venu nous chercher pour nous installer dans son jardin et Cherry nous a préparé un petit déj canadien le lendemain. A Trenton nous étions attendus par Catherine, Maxime et Nicholas (Jean-Roch et Catherine ont un cousin en commun), reçus comme des rois, dormi dans des lits, mangé des céréales de toutes sortes, visité le musée de l’aviation, les petits se sont fait des copains.

Chemin faisant, nous avons finalement fait le choix de prendre le train plutôt que le bus ou une voiture de location pour traverser le Canada jusqu’à Calgary. Puis en évaluant les possibilités et le temps restant, nous nous sommes décidés pour un Toronto-Jasper (dans les Rocheuses canadiennes), puis nous redescendrons jusqu’à Calgary via Banff à cheval vélo par la route des glaciers qui nous tente bien. Pour ceux qui suivent, on oublie Niagara Falls.

En attendant notre train, nous nous sommes posés deux jours à proximité de Toronto à Rouge Park dans un petit camping simple qui proposait un tarif réduit bien appréciable pour les backpakers ou vélocypèdes. Là nous avons croisé Karin et Bernhart, des Allemands à bicycle, bien chargés qui arrivaient de Ushuaïa ! En chair et en os, ils avaient l’air normaux, ça nous a bien rassurés… Ils finissaient leur périple de 15 mois. Evidement nous avons bien papoté.

Fin pour nous du Waterfront Trail à Toronto, sous la pluie. Nous prenons le train à 22 heures et nous avons pas mal de manutention à faire avant d’embarquer…

À suivre plus à l’Ouest.

MC