Nous voilà à Calgary. Pour nous, ça veut dire un peu de repos sans pédaler, une maison où nous sommes attendus par Sylvie et sa famille, nièce d’Arthur et Christiane de Québec, des colis et du courriers qui nous y attendent, un tout petit voyage en voiture pour visiter les alentours et un tas d’autre choses…
Mike, Sylvie et leurs filles Sarah et Audrey sont vraiment sympas. Ils nous offrent de dormir au sous-sol de leur maison sur de bons matelas. Nous évitons ainsi le froid et la pluie et c’est bien agréable. Sarah et Mallori font la paire et ne se sont pas quittées.
La ville de Calgary en elle-même n’est pas si intéressante. Même si elle dépasse le million d’habitant, le centre ville se résume à 2 ou 3 rues, nous en ferons vite le tour. Même pas moyen de faire une jolie photo des buildings sur fond de montagnes, tant il y a des nuages.
Nous passons une agréable soirée en compagnie de Jorge, Ester et leurs 4 enfants. Ils sont Argentins, et Sylvie les a invités pour nous les présenter. Sylvie et Ester avaient préparé un repas typique argentin, des empenadas. En quelque sorte, ce fut pour nous, un avant goût de l’Amérique du Sud, près d’un an avant d’y être. On a remis ça, quelques jours plus tard à Okotoks (banlieue de Calgary) chez Jorge et Ester pour un asado bien arrosé. Encore une soirée que nous n’oublierons pas. Ester a vraiment envie de retourner dans son pays en décembre 2011. Peut être aurons nous l’occasion de se revoir ?
Calgary, c’est aussi, une ville olympique. Elle a accueilli les jeux d’hiver de 1988. Les enfants ne voulaient pas rater cette ville car ils attendaient impatiement de visiter le parc olympique. Que dis-je visiter, c’est plutôt faire un pélerinage sur la piste de bobsleigh dont ils connaissent chaque virage par coeur. Non pas parcequ’ils l’ont pratiquée, mais parce qu’ils connaissent sur le bout des doigts le film « Rasta Rocket » ou « Cool running » en anglais. C’est leur film fétiche, ils ont usé la bande VHS tellement ils l’ont regardé. C’est l’histoire de sprinters Jamaïcains motivés qui montent une équipe de bobsleigh pour participer aux JO d’hiver. Ça parait improbable, c’est marrant et c’est basé sur une histoire vraie. C’est d’ailleurs un des rares films que l’on a emporté avec nous pour le voyage (pas la VHS, hein !)
Nous avons dû passer une demi journée à remonter la piste, y’avait toujours un truc à regarder. Et cerise sur le gâteau, un bob d’entrainement les attendaient en haut, au départ. Ce fût l’occasion de rejouer un morceau du film. Bon, si vous ne l’avez pas encore vu, prenez le temps de le regarder, vous saurez de quoi je parle.
Nous sommes partis aussi quelques jours vers l’Est dans les Badlands, en voiture. Qu’est ce que ça va vite une voiture ! On fait 10 km en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, par contre, pas le temps de voir le paysage ni de faire des photos au moment voulu…
Nous avons pu ainsi visiter des canyons cachés dans les plaines, la ville de Drumheller et son musée sur les dinosaures (je laisse Thomas le plaisir de vous raconter), les Hoodoos, sortes de sculptures de la roche par l’eau durant des millénaires que nous avons pu admirer avec le soleil.
Plusieurs personnes rencontrées nous avaient recommandé les rodéos et les pow wow, à ne pas manquer dans la région. Malheureusement, nous sommes passés trop tard dans la saison, y’a plus, dommage !
Pour terminer cette étape, nous avons repris les vélos, direction… Calgary, pour s’arrêter le temps d’une soirée chez Pierre, Solgne, Florette et Manelle. Pierre est de St-Égrève et est instituteur au lycée français de Calgary. Nous avons passé la soirée à papoter. Et pas question de planter la tente, leur sous-sol nous a permis de rester au sec, encore une fois.
Ainsi s’achève notre passage à Calgary, nous reprenons la route vers le sud de l’Alberta, en direction des Etats-Unis. La méteo annonce des éclaircies puis du beau temps pour très bientôt, c’est tout ce qu’il nous faut !
MC


























