Oaxaca se prononce en espagnol /oiraca/. Ce site historique est Mixtèque.
Ils se sont fait chasser par les Espagnols et plus tard les Zapotèques se sont installés en décorant avec le «style» Zapothèque. Les Mixtèques et les Zapotèques sont des Mayas. Ils sont les constructeurs du temple Monte Alban (Montagne Blanche). Ils ont mit 200 ans à faire du haut de la montagne un plateau et 1200 ans à construire les temples.
Pourquoi le temple s’appelle Monte Alban ? Avant, la montagne où ils ont construit le temple était toute blanche car il y avait des fleurs blanches.
Pourquoi les temples sont construits en haut d’une montagne ? C’est pour être plus proches des dieux. Les Mixtèques ont construit un temple comme ça :
Ils ont construit comme ça car ils avaient de nouvelles techniques pour construire et ces techniques étaient plus solides.
Il y a longtemps un explorateur français a découvert le temple et il y avait plus de 5000 stèles et quand les Mexicain sont arrivés il y en avait plus que 20.
Le temple avait dû être pillé mais il resté plein de bijoux. Les bijoux sont actuellement dans des musées.
Sur le site il y a un observatoire qui sert à déterminer le moment où ils feront la récolte ou quand ils planteront. Quand le soleil aligne avec ses rayons les temples c’est le moment de planter ou de faire la récolte.
Il y avait aussi un endroit ou les Mixtèques récupéraient de l’eau. C’était un bassin en terre et quand c’était la saison des pluies de mai à octobre ils récupéraient l’eau car au Mexique quand il pleut, il pleut très beaucoup.
Il y avait aussi un jeu où quand tu gagnais, tu te sacrifiais car tu étais considéré comme un dieu. C’était un honneur pour les Mixtèques ou les Zapotèques de se sacrifier. Ce jeu se joue avec une balle en caoutchouc de 1kg. Ils devaient la frapper avec leur hanche, leur coude, leur épaule ou leur genou. La balle devait aller dans un anneau. Il ne fallait pas te louper sinon tu te cassais la partie du corps où tu tirais !
Au Monte Alban il y a des tombes belles car elles ont gardé leurs couleurs et d’autres moins car elles ne les ont plus.
On a rejoint une visite guidée pour visiter le site. Le monsieur de la visite parlait français mais on n’a pas eu la visite en français car il y avait plein d’autres touristes ! Il y avait des vendeurs qui prétendaient d’avoir pris des pierres de la tombe 7 (la plus jolie) ou d’autres qui disaient qu’ils avaient fais des masques avec les pierres du temple. C’est pas vrai !!
Ce jour là il faisait très chaud !! On a eu du temps pour nous pour marcher dans les ruines. On a aussi eu une belle vue sur le temple.
Mallori 🙂


