Fin d’une journée qui n’en finissait pas. On trouve enfin un camping, à Pokemouche, au terme d’une cinquantaine de km sous une chaleur terrible. Cette fois c’est un camping luxueux et un peu cher ; mais on est crevés et on n’a pas envie de faire à manger. Ça tombe bien, ici ils servent un souper à la cantine (le snack), aujourd’hui c’est jeudi et c’est ravioli mioche et bologne, plat typique acadien selon le gérant du camping. Un peu sur nos gardes, n’ayant pas bien compris de quoi il s’agissait, on en commande qu’une seule assiette en plus d’une poutine familiale (ça c’est québéquois).
On se retrouve seuls dans la salle, apparement le souper du jeudi n’a inspiré personne. Du coup toutes les attentions sont pour nous, on les a intrigués en arrivant avec nos bicycles et notre drapeau, et tour à tour on nous questionne. La gérante nous offre double portion, gâteaux et glaces.
Revenons à ce fameux plat. Mioche c’est une purée composée de pommes de terre, navets, oignons, bacon et lard, servie en boulettes, et Bologne c’est un très gros saucisson maigre servi en tranches. Pas une miette n’est restée tout a été raclé et léché, le souper a fait (presque) l’unanimité ! Il faut savoir qu’un Cycl’aubertein ça pédale et ça mange.
Et pour ceux qui voudraient tout savoir, la poutine c’est un plat de frites avec des morceaux de fromage fondu, le tout arrosé d’une sauce. Pas mauvais du tout, et pas équilibré du tout.
Notre satut de VIP a permis aux enfants d’accéder au trampoline avant l’heure le lendemain, pour qu’ils puissent en profiter avant de partir.
Après de grands adieux à toute l’équipe, nous continuons notre route vers le Nord.
MC


