Voilà bien trois semaines que nous sommes rentrés. Comme nous en avions envie, nous sommes arrivés à vélo jusqu’à notre maison, où Cécile, Benjamin et la petite Camille nous attendaient avec des rafraichissements.
Les derniers kilomètres, dans ces lieux bien connus mais complètement déserts en cette période de grandes vacances, nous semblaient quelques peu surréalistes. Ce 6 août rythmait comme la journée des derniers : dernier pliage du camp, dernier petit café du matin, dernière invitation à boire un coup sur la route, dernier col, derniers sandwichs, derniers kilomètres, derniers coups de pédales… Nous avons savouré chaque dernier de notre grand voyage.
Depuis, nous avons squatté de ci, de là, retrouvailles dans la famille, les sacoches à moitié déballées. Et puis, voilà, cette semaine nous nous sommes installés dans notre nouveau logement chez nos copains Aude et Franck qui partent à leur tour en grand voyage dans une poignée de jours. Nous replongeons avec plaisir mais avec zénitude dans cette effervescence du départ, la même qui nous animait, quinze mois en arrière, à la différence près que cette fois nous restons.
On savoure cette fin d’été, encore une semaine avant de reprendre le rythme école/boulot. l’agenda familial commence à se remplir, une page se tourne.
… Plein de choses à raconter, et parfois rien à dire, c’est drôle. On a changé et pas changé, on digère…
MC


