Alberta Sud, au pays des cow-boys

par | 1 Oct 2010 | Alberta

Dur, dur de s’y remettre après tant d’arrêt. Les muscles sont un peu rouillés, et puis le soleil annoncé depuis quelques jours, n’arrive toujours pas à percer les nuages.

On s’arrête pour un café au chaud, il fait 3°C dehors, et on se retrouve avec une assiette remplie de gâteaux en prime.

Plus tard, pas loin de la sortie sud de Calgary, on s’arrête pour déjeuner et on se retrouve invités quelques kilomètres plus loin. Nous passons une merveilleuse soirée dans une grande et belle maison, chez Shannon et Lloyd et leurs 4 enfants. Cette fois encore, nous n’avons pas eu à monter la tente ! Au matin, Shannon a préparé des pancakes et des muffins et insiste pour qu’on reste un peu plus. C’est bien tentant, mais nous sommes décidés, le soleil est enfin là, et nous devons en profiter pour descendre plus au Sud.

La journée est magnifique, nous profitons de chaque rayon de soleil. La route aussi est magnifique, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, ça monte… un régal pour nos cuisses encore trop raides ! Fatigués, on demande une place pour nos tentes avant d’avoir atteint le camping de la ville suivante. September, Brian et Angela nous proposent une grande pièce pour dormir à l’abri et nous repartons le lendemain avec une fournée de cookies.

Arrêt à peine 4 km plus loin, à Longview, toute petite ville qui possède néanmoins une bibliothèque où nous nous posons pour le reste de la matinée. Les nouvelles vont vite, et c’est l’école qui demande qu’on passe à midi pour participer au Terry Fox Day, sorte de téléthon à travers le Canada pour collecter des fonds contre le cancer, en mémoire de Terry Fox, un coureur qui a traversé presque tout le pays avec le cancer. Wade, le prof de français nous prend en charge et nous explique que le challenge de cette école est de grimper en haut de la colline qui surplombe Longview, en plus de récolter des fonds. C’est ainsi qu’on se retrouve avec toute l’école dans la salle polyvalente avant de crapahuter. En haut, la vue est magnifique, des champs à perte de vue d’un côté, des collines et des montagnes en fond, de l’autre. Au retour, l’heure a sacrément tourné, et des parents accompagnateurs nous invitent chez eux, à une quinzaine de km de là. Super, ce sera une toute petite journée de pédalage, mais les 15 km se font difficilement en 2 heures, contre le vent. Scott et Stacy ont un ranch et nous ont préparé le souper : grillade de boeuf local excellent et un délicieux fondant au chocolat. Scott est un cow-boy, avec un vrai chapeau, qu’il prête aux enfants pour essayage. Thomas et Maëlle passent la soirée et le début de matinée à jouer tant et plus avec Roy et Claire, sans se poser la question de la langue, pendant que les grands parlent de voyages au Colorado avec cartes et photos à l’appui, ça nous fait rêver avant l’heure. Et grand évènement, Maëlle fait ses premiers tours de pédale sur un vélo de grand !

La suite, Mike et Lloyd nous ont prévenu, se passe dans les « open country », c’est à dire, de très grands espaces, où il n’y a rien de rien : des vaches, des chevaux, quelques ranchs et c’est tout ! Des collines pelées et quelques forêts de boulots ou de sapins. On se croirait chez les cow-boys ! De temps en temps un camping paumé où nous sommes presques seuls.

À force de monter nous atteignons un plateau à 1500m d’altitude. C’est immense, et tout au fond du décors apparaissent les montagnes. Nous avançons contre le vent encore supportable, jusqu’au moment où ce n’est plus possible. Ce jour là, la tempête s’est levée dès le matin, les rafales nous projettent sur la route et nous sommes contraints à marcher à côté des vélo quand on peut avancer. Rouler est devenu beaucoup trop dangereux, on se sent bien petits dans ce paysage immense. C’est une véritable lutte que nous menons, contre le vent. Enfin, un pick up s’arrête, et une dame propose d’emmener les enfants. Bien que pas rassurée, on lui confie les trois plus petits, et une partie du chargement, on n’a pas le choix ! Plus loin, plus tard, nous nous retrouvons tous, sains et saufs. Pincher Creek n’est plus très loin et nous avons le vent dans le dos. Merci à Stefany ! On apprend plus tard que les rafales atteignaient les 100km/h et que Cowley, ville sur notre route, is the windiest town of the Northern America. Il y a d’ailleurs des gigantesques rangées d’éoliennes qui tournes à des vitesses impressionnantes.

En attendant que le vent se calme, nous nous posons trois jours à Pincher Creek, la ville est sympa, le camping municipal aussi, on y est presque les seuls et ça ferme trois jours plus tard. C’est vraiment la fin de saison, il nous faut absolument rejoindre des contrées plus au Sud, sans tarder. Pour l’instant il fait beau, nous avons même pu ressortir les tee-shirts, mais le froid et la neige ne sont pas loin. Il a d’ailleurs neigé 30cm à Banff où nous étions il n’y a pas si longtemps…

Nous réussissons à passer presque entre deux tempêtes de vent pour en finir avec le Canada. On se paye quand même le luxe de faire un crochet par le parc national des lacs Waterton. Encore un peu de montagnes, c’est magnifique, mais quel froid la nuit !

La frontière n’est pas loin, juste au milieu du lac supérieur, mais nos vélos n’ont pas l’option pédalo, tant pis ! Y’a bien un passage direct par les montagnes, mais il vient juste de fermer au 30 septembre et on est le 1er octobre, pas de bol ! Quand je vous dis qu’on est vraiment en fin de saison, c’est pas des blagues.

Donc, y’a qu’à faire un petit détour par Cardston, ville pas très jolie, mais il y a une bibiothèque, un supermarché et un camping, de quoi nous satisfaire ! Petits et grands font le compte de leurs pièces canadiennes : juste de quoi acheter quatre glaces (ouf , ils en ont une chacun) et une belle carte postale d’indien qui sera pour…. Merci à l’heureux(se) gagnant(e) de nous renvoyer une photo avec la carte, pour passer à la une sur notre site !

Bye, bye Canada,

MC