Très sommairement, voici l’itinéraire prévu. Évidement, ce n’est qu’une prévision, rythmée par les impératifs de saisons et de climats, de visa, notre capacité d’adaptation et les rencontres chemin faisant…
Le départ se situe donc courant juin 2010.
L’idée est donc d’emprunter un des cargos qui sillonnent l’Atlantique pour se rendre sur le sol canadien.
Les 3 premières semaines seront dédiées à la découverte de la nouvelle Écosse et ses paysages marins s’apparentant souvent à la Bretagne.
Puis nous filerons vers l’ouest, la province de Québec, le haut des grands lacs, puis le long des sentiers transcanadiens en direction des Rocheuses. Nous nous laissons la possibilité de sauter quelques étapes de temps à autres en montant dans un car ou un train, suivant l’état de la troupe.
L’idée étant de rentrer aux USA au niveau de la réserve indienne des Pieds Noirs, début octobre, pour explorer les grands parcs avant les premières neiges.
La durée du séjour sur le sol américain est limité à 3 mois. Nous descendrons donc vers le sud, à travers les Rocky Mountains jusqu’à Salt Lake City, puis le long du Colorado, durant les mois d’octobre et de novembre 2010; il nous restera le mois de décembre pour traverser les parcs les plus à l’ouest, en direction de San Diego.
Petite précision, nous voyagerons un maximum en autonomie, avec 2 tentes très légères. Les invitations à planter la tente dans le jardin d’un habitant seront pour nous autant de moments d’échanges et source de réconfort en cas de climat rude !
Ensuite, janvier, direction le Mexique par la Basse Californie, jusqu’aux sites Mayas à l’est du pays. La suite, concernant la traversée de l’Amérique Centrale est moins certaine, et dépendra des évènements géopolitiques du moments.
Il n’est donc pas exclu de traverser Belize, Guatemala, Nicaragua, Honduras, Costa Rica et Panama jusqu’au canal, au cours des mois de février et mars.
Ceci étant nous prévoyons d’attaquer la Cordillère des Andes au niveau de Quito en Equateur, au mois d’avril 2011.
10 mois de descente vers le bout du monde, en traversant les pays suivants : Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine. Avec en grande partie des conditions climatiques de haute montagne, en passant des cols à plus de 4500m, beaucoup de vent sur la Patagonie, humidité et chaleur aussi.
Encore une fois, les lignes de train ou de bus sont à portée, et peuvent nous permettre de faire quelques sauts. Nous attendons impatiemment cette partie du voyage pour rencontrer les peuples des Andes, écouter leurs musiques et s’émerveiller sur leurs régions
Fin du voyage à vélo donc, à Ushuaïa, en janvier 2012; nous prévoyons de monter dans un bus pour rallier Buenos Aires avant d’embarquer à nouveau à bord d’un cargo vers l’Europe. Ce sera alors, 28 jours de mer que nous espérons mettre à profit pour faire le point sur l’expérience, se reposer, accélérer le rythme scolaire si besoin, classer les photos…
Mars 2012, reprise de notre train-train surbooké quotidien ? Pas si sûr ! Il y a des chances pour que l’expérience nous ait quelque peu transformés…



