Traversée du continent américain à vélo en famille

par | 27 Jan 2010 | Le projet

« Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie »

Le voyage… il nous fait rêver, nous fait sortir du quotidien. De là à s’aventurer plusieurs mois durant, hors de notre confort rassurant, il n’y a qu’un pas… ou presque. Pour nous, ce voyage est le résultat de réflexions autour de notre vie tranquille, bien rangée, maison, enfants, métro tram, boulot, dodo, consommation… c’est l’envie de vivre autre chose, maintenant, de faire une pause dans notre vie trépidante, ultra stressée, pour mieux profiter de la vie en famille et permettre aux enfants encore petits, de découvrir cette grande partie du monde qu’est le continent américain avec ses cultures très diverses, ses paysages variés et fabuleux et son histoire. Bref, être totalement à l’Ouest 😉

L’Aventure est quand même bien, bien préparée car nous ne voulons courir aucun risque avec les enfants !

Après évaluation des différentes solutions : camping-car, camion aménagé, sac à dos, vélos, trottinettes, poussettes, ânes… nous avons choisi de voyager à vélos ; fainéants comme nous le sommes, ça ira plus vite qu’à pied !

Cela permet ainsi de prendre réellement la mesure du temps, de passer de village en village et de nous rapprocher autant que possible des différentes populations durant la traversée lente des contrées. Ayant des enfants d’âges différents, nous ne cherchons pas l’exploit sportif, mais plutôt un mode de vie et d’échanges pour cette extraordinaire aventure.

 

Ce mode de transport est aussi le moyen de locomotion le moins polluant qui existe sur terre. Cet aspect là, est important pour nous, par rapport au mode de vie que nous essayons de pratiquer au quotidien. Dans cette recherche de voyage sur un mode écologique, nous éviterons un maximum de prendre l’avion, y compris pour traverser l’atlantique de manière à diminuer fortement notre empreinte écologique; la solution retenue (au moins pour le retour, car pour l’aller ça paraît plus difficile) est d’embarquer sur un cargo de marchandises et d’utiliser au cours du trajet les transports en commun, ferries, si cela s’avère nécessaire.

 

Afin de mieux cerner l’ensemble du périple, lisez une présentation rapide de l’itinéraire et du planning…