À l’Ouest, en France

par | 5 Juil 2011 | France

Avant de mettre le cap complètement à l’Est, nous remontons un peu vers le Nord, pour rejoindre la Loire.

Les plages de l’océan sont magnifiques, mais l’eau un peu fraiche pour nous. Je crois même pour tout le monde, car à part quelques surfeurs en combi, personne ne va à l’eau. Et puis, le vent et la pluie sont là, plusieurs fois par jour pour nous rappeler que nous ne sommes pas encore en été. J’en connais qui diraient : « Ici, il fait beau plusieurs fois par jour » 😉

Les landes sont bien équipées en pistes cyclables, nous pédalons à travers les pins et les dunes. C’est quasiment plat, par contre les pistes secondaires que nous empruntons datent de plusieurs décennies et sont en mauvais état. Imaginez des plaques de béton plus ou moins bien juxtaposées, pas plus larges que 70 cm. Ce n’est finalement pas si large quand on est bien chargé et qu’au moindre écart on se retrouve tanqué dans le sable !

Les stations balnéaires tout du long de la côte, émergent à peine de l’hiver. Les commerces ne sont ouverts qu’en partie, mais du moment qu’on trouve une boulangerie, une épicerie et un café, nous sommes contents. Par contre, toujours pas l’ombre d’une fontaine sur la place du village… Message perso pour Alexandre et Gloria, nous avons fini par trouver des mini-tourtières en dentelles pomme et poire-chocolat un peu avant Lacanau.

Département de la Charente-Maritime, Royan city : z’ont jamais vu d’itinéraires vélo. Pourtant l’Eurovélo1 passe bien par là et il faudra passer sur l’ordi derrière le comptoir de l’office de tourisme pour leur montrer que ça existe. Nous qui avions, depuis Béziers, compté sur le confort des cartos et guides vélos, nous voilà dépourvus ! Mais pas d’inquiétude, ça se passe bien 😉

Pour varier un peu les plaisirs, nous prenons le pédalo bac pour traverser l’embouchure de la Gironde puis, à Rochefort, le pont transbordeur. Sorte de nacelle datant du début du siècle dernier qui fait des aller-retour sur la Charente.

Le Marais Poitevin et ses innombrables canaux puis un itinéraire cyclable le long du Thouet, dans les Deux-Sèvres nous tentent bien, et nous décidons de quitter l’océan sans passer par La Rochelle. De toutes façons, y’a tellement de choses à voir par ici, nous y reviendrons certainement en vacances.

Quelques mots sur Le Thouet à Vélo, une vallée entre le Marais Poitevin et le Saumurois balisée sur 120 km, des sources de la rivière en Gâtine, jusqu’à St Martin de Sanzay en Thouarsais.

Un tracé bien vallonné, ne suivant pas forcément la rivière mais évitant systématiquement tout ce qui n’est pas toute petite route ou chemin agricole. Impression d’une course à la plus forte pente possible, surtout dans les villages traversés, souvent entre 12 et 17% ! Ce qui n’est pas de tout repos et qui nous a fait râler plus d’une fois en découvrant que 400 m de départementale pouvait nous éviter une demi heure de souffrances… Un itinéraire champêtre qui néanmoins, nous fait découvrir ponts, gués, moulins, cités médiévales, églises romanes ou encore villages de caractère, le tout bien documenté dans un topo « Le Thouet à Vélo » que l’on trouve facilement en OT (des Deux Sèvres !)

En cours de parcours, arrêt buffet-gare pour quelques jours au camping municipal de Airvault. La mécanique est en panne (la mienne), et pas moyen de trouver une pièce de rechange pour le dos dans ce petit village ! Ni même un ostéo… Nous poursuivons péniblement jusqu’à Thouars (dopée et certainement positive au contrôle) puis Montsoreau près de Saumur où nous atteignons enfin la Loire, contents de continuer vers l’Est ! Encore quelques efforts sur cette grosse journée pour atteindre Bennay et la maison de Denis et Danièle, Axelle, Arthur et Milo où nous sommes attendus. Un vrai lit pour tout le monde, des copains, des jouets et des livres pour les enfants, visite chez l’ostéo, soirée de dégustation de vins rouges de Loire… Un jour, puis deux puis trois passent pour essayer de me retaper. Merci à vous, et… nous vous attendons cet hiver !

Comme d’hab, nous avons eu l’occasion de rencontrer des tas de gens sympa, que nous remercions pour leur accueil, avec Christian et Marlène à St Laurent de la Prée qui nous ont ouvert leur jardin. A peine 8 km plus loin, c’est la famille Yon qui nous invite pour le café qui se prolonge en repas de midi, puis Marc et Michèle à Bouhet qui nous laissent planter les tentes sur leur terrain, visite de leur superbe ferme retapée et nous repartons avec confiture et noix. A la Chapelle Bâton, c’est Nathalie et Kaïs qui nous proposent leur jardin. Nous passons une excellente soirée, Kaïs nous mijote un tajine tunisien et un thé à la menthe pour finir le repas. A force de papoter, nous nous trouvons des connaissances communes à St Egrève, le monde est vraiment très petit !

MC